Ventiler en fonction du taux d’humidité
La VMC Hygro B est une VMC simple flux qui offre un bon compromis entre la VMC standard et la VMC double-flux. Elle est caractérisée par des détecteurs d’humidité positionnés sur les bouches de ventilation. Comme tous les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée elle a pour principe l’extraction de l’air humide et vicié pour assainir les pièces d’eau comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.
Afin de savoir si votre habitation a besoin d’une VMC Hygro B faites un bilan !
La VMC hygro B (hygroréglable : auto-réglable en fonction de l’humidité) permet en effet, en fonctionnant au besoin (en fonction de l’humidité), de moins pomper de chaleur qu’une VMC simple flux qui fonctionne en continue, elle est également plus économe en énergie par rapport à une VMC double flux qui bien que plus performante en matière de déperdition de chaleur soit également plus gourmande en électricité pour son activité.
Fonctionnement d’une VMC Hygro B
La VMC Hygro B se différencie de la VMC classique car elle est dotée, au niveau des bouches d’extraction, de capteurs d’humidité qui permettent de limiter l’aspiration de l’air dès qu’un certain taux d’humidité est atteint. L’économie d’énergie est faite en limitant la perte de chaleur à l’intérieur de l’habitation.
La VMC Hygro B est une VMC simple flux qui se “contente” d’aspirer l’air vicié pour le rejeter à l’extérieur. Il n’y a aucun transfert de chaleur à l’air entrant comme peut le faire une VMC double flux. Elle se différencie toutefois d’une VMC simple Flux grâce aux bouches hygroréglables qui ne permettent l’aspiration que lorsque cela est nécessaire.
Parmi les marques les plus reconnues pour leurs performances et leurs robustesses vous trouverez : Unelvent avec les modèles OZEO, Atlantic avec les modèles Hygrocosy.
Vous pourrez pour faciliter votre installation acheter des kits VMC qui comprennent le groupe VMC, un certain nombre de bouches de ventilation ainsi qu’un métrage moyen de gaine isolée standard. Vous pourrez ainsi, au besoin en rajouter.
Une telle installation est primordiale pour renouveler l’air respiré et réduire le taux d’humidité d’un habitat et l’amener à celui qui convient pour qu’y résider soit sain.
Cela va également contribuer à la réduction de la facture totale d’une habitation tout en préservant la production effective des appareils de chauffage. Cela va économiser le travail de la chaudière, sa consommation d’énergie en somme les appareils sont ménagés et durent plus longtemps et les factures réduisent sensiblement !
L’installation est simple dans la théorie mais si la mise en pratique vous semble difficile il vaut mieux confier cette mise en place du système à un installateur qui avec habitude et savoir-faire vous fera gagner un temps précieux et seront la garantie d’une qualité de pause professionnelle. Pour choisir la marque et le modèle, les installateurs pourront être là encore d’une aide précieuse car ils peuvent vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la pose d’une VMC, il existe de nombreux forums et vidéos qui présentent les différentes étapes et proposent des conseils simples. N’hésitez pas à filmer vos étapes, exposer vos choix et réflexions, vos erreurs également, toute votre expérience pourra servir à d’autres.