La chaleur de la terre réchauffe notre quotidien
Avec la géothermie nous pouvons littéralement dire que nos sous-sols regorgent de richesses. Le noyau en fusion de la terre mettra quelques milliards d’années avant de s’être totalement refroidi. Entre temps, la chaleur émise par ce dernier chauffe les eaux souterraines, qui puisées à plus ou moins grande profondeur peuvent atteindre des températures supérieures à 200°c. Les températures varient en fonction des types de roches rencontrés mais également de la profondeur à laquelle elles sont puisées. Cette énergie renouvelable est accessible plus ou moins facilement sous toutes les latitudes. La géothermie est l’un des moyens développé pour aider à la réduction des gaz à effet de serre. Elle permet également de faire des économies conséquentes en termes d’énergie.
Et vous ? Pouvez-vous faire des économies d’énergie dans votre logement ?
Faites un test gratuit pour savoir où peuvent être faites les économies chez vous !
Certains pays comme l’Islande ont un sous-sol qui regorge de cette richesse et savent l’exploiter. Tous les sous-sols du monde bénéficient de cette manne énergétique. Mais selon les endroits il est plus ou moins rentable de l’exploiter ce qui fait que ce n’est pas développé de manière générale partout en France.
Les productions d’énergie grâce à la géothermie
Il serait peut-être plus juste de dire les géothermies, car il existe différentes sortes de géothermie. Toutes reposent sur l’exploitation de la chaleur du sol émise par le noyau terrestre ainsi que par le rayonnement solaire.
Il existe 3 sortes de géothermie :
- La géothermie peu profonde (entre 4,50 mètres et 15 mètres) elle convient à des aménagements individuels permettant l’apport de chaleur dans une maison en hiver et de fraîcheur en été. Il existe des aménagements horizontaux ou verticaux, selon la technique choisie le forage sera plus ou moins profond.
- La géothermie profonde ne s’entreprend pas à l’échelle individuelle. C’est de manière industrielle que ces projets puisent à près de 5000 mètres sous terre la chaleur du sol. En France l’exemple de la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts a rempli pleinement sa mission de tests et de développement. Cela permet de pomper une eau sous pression et d’exploiter une vapeur de près de 300°c qui alimente un réseau de chauffage par exemple ou bien acheminée vers une centrale thermique produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau et une turbine.
- La géothermie très profonde à très haute température exploite des forages qui peuvent descendre jusqu’à -10 000m pour exploiter des réserves d’eau et de vapeurs chauffées à plus de 300°c.
D’une manière générale les hautes températures permettent de produire ce que l’on appelle une cogénération d’énergie, les fortes chaleurs permettent de chauffer un fluide caloporteur et la vapeur d’eau canalisée qui est extraite de ces poches souterraines permet quant à elle de produire de l’électricité grâce à des turbines dans des centrales thermiques.
Comment exploiter la géothermie chez moi ?
Les avantages de la géothermie peuvent aussi être exploités pour des habitations individuelles. Il existe en effet des aménagements comme le puits canadien (ou provençal) qui consiste à faire circuler de l’air dans un conduit généralement en PVC, à une profondeur moyenne d’un mètre soixante. La température du sol à cette profondeur à la particularité d’être plus fraîche que la température ambiante en été et plus chaude en hiver. Cela permet donc d’insuffler dans l’habitation un air tempéré qui ne nécessite pas ou peu d’être chauffé.