De l’eau chaude grâce au soleil

Les panneaux solaires thermiques permettent de transférer la chaleur du soleil à un fluide caloporteur (eau ou air) qui alimentera un réseau de chauffage et/ou d’eau chaude. La lumière qui est source de vie peut être également sources d’économie.

Votre habitation est-elle bien exposée ? Avez-vous déjà pensé à une installation de panneaux solaires thermiques?
Il existe de nombreuses économies à faire dans une maison. On fait le point ?

Il est souvent question de sécurité et de résistance lorsque l’on évoque des panneaux solaires thermiques. Il faut savoir que tous les éléments récoltant l’énergie solaire qui se fixent sur une toiture sont composés d’une couche de verre sécurit qui résiste autant qu’une fenêtre de toit aux intempéries ou à un épisode de grêle.

Energie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est concentrée grâce à des panneaux solaires qui peuvent se présenter de différentes manières.

Les principaux systèmes sont les suivants :

  • des capteurs plans,
  • des capteurs sous vide,
  • des capteurs nus (dits moquette)
  • des capteurs à concentration.

Les principaux capteurs que l’on utilise sont les capteurs plans et les capteurs sous vide. Les capteurs plans que l’on positionne sur des toitures sont les plus abordables en termes de prix mais les capteurs sous vide qui s’installent à plat offrent 20% de rendement en plus.

Dans les deux cas le matériel choisi doit être certifié CSTBat ou Keymark Solar.

Quant à l’homologation du poseur si rien n’est obligatoire il est toutefois préférable de s’adresser à un professionnel ayant reçu le label Qualisol qui garantit ses compétences et son savoir-faire.

Afin de garantir la durabilité de votre installation il convient de faire une visite d’entretien par an.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique à capteurs sous vide?

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique à capteurs sous vide fonctionne grâce à la réflexion des rayons solaires sur un tube sous vide d’air composé d’une paroi extérieure noire et d’une paroi intérieure tapissée d’aluminium. A l’intérieur de ce tube vient s’insérer un autre tube qui transporte le liquide caloporteur.
Le principe du tube sous vide permet la création d’un effet « thermos » qui concentre et préserve la chaleur reçue.

Eau chaude sanitaire et chauffage : quelles économies ?

Outre le faible impact de l’installation sur l’environnement et la consommation d’une énergie renouvelable, la pose de panneaux solaires thermiques permet de faire de réelles économies.

On peut en effet, en moyenne s’attendre à une réduction de 20 à 60% sur la facture de chauffage et jusqu’à 70% pour l’eau chaude sanitaire.

Les avantages sont donc réellement concrets et vous dégagerez de réels bénéfices avec votre installation de panneaux solaires thermiques.