La lumière source d’électricité
Les panneaux solaires permettent de générer de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Tout le territoire français permet de produire de l’électricité issue de panneaux photovoltaïques. Un toit orienté principalement au sud et une pente de près de 30% permettra l’installation optimale de vos panneaux solaires.
Et chez vous ? Est-ce que votre surface de toiture vous permettrait d’installer ces panneaux et de générer des revenus ?
L’installation permettra en effet de générer des revenus qui rembourseront les frais d’installation et d’entretien et dégageront du bénéfice.
Panneau solaire photovoltaïque
Sommaire
- Panneau solaire photovoltaïque
- Installation photovoltaïque
- Les panneaux photovoltaïques pour une énergie verte
- Les principes de l’énergie photovoltaïque
- Les conditions de mise en place
- Quels panneaux solaires choisir pour votre installation photovoltaïque ?
- Comment entretenir mes panneaux solaires ?
- Les avantages fiscaux d’une installation photovoltaïques :
Ce dernier est recueilli par des fils métalliques très fins. Les cellules branchées en série produisent un courant continu qui est acheminé dans un onduleur et devient ainsi alternatif et peut être injecté dans le réseau électrique.
Deux compteurs électriques sont positionnés sur le parcours, un premier à la sortie immédiate de l’installation pour comptabiliser toute l’électricité produite et un second à la sortie de la propriété pour comptabiliser l’électricité revendue à EDF.
La différence entre les deux est alors la consommation faite sur place par l’habitation sur laquelle sont installés les panneaux photovoltaïques.
Installation photovoltaïque
Afin qu’une installation photovoltaïque soit la plus optimisée possible il convient de respecter quelques règles d’installation et fourniture de documents :
- La surface doit être exposée le plus au sud possible.
- Le toit doit avoir une inclinaison comprise entre 30 et 60 degrés maximum.
- Une déclaration de travaux doit être déposée en mairie.
- Choisir une surface sans ombre portée récurrente (cheminée, bâtiments voisins, arbres).
- Un certificat DRIRE pour les installations supérieures à 250kW.
- Le contrat de rachat signé avec EDF Agence obligation d’Achat (généralement 20 ans).
- La demande d’exploitation auprès de la DIDEME.
- Une proposition technique et financière d’ERDF.
Il existe des localisations qui n’autorisent pas l’installation de panneaux photovoltaïques comme par exemple des sites classés ou des vues protégées où les panneaux solaires dénatureraient le site.
Afin de se prémunir de mauvais installateurs vous pouvez vous reposer sur un label national qui valide les compétences de poseurs de panneaux solaires : QualiPV. Cet agrément vous garantit que les poseurs ont été agréés pour leur savoir-faire dans ce domaine. Ils répondent à une charte en 10 points qui atteste de l’engagement-qualité dont leur travail fait preuve.
Les panneaux photovoltaïques pour une énergie verte
La tendance actuelle se tourne vers des énergies moins polluantes, plus respectueuses de l’environnement et moins coûteuses. Les installations photovoltaïques offrent une solution écologique en utilisant cette source intarissable, gratuite et naturelle qu’est le soleil.
Les panneaux photovoltaïques transforment en électricité la chaleur du soleil, qui peut être ensuite directement utilisée ou revendue. Il est ainsi possible d’allier écologie et investissement rentable.
Les principes de l’énergie photovoltaïque
Cette installation comprend :
- des panneaux solaires pour transformer la lumière en courant électrique continu
- un onduleur pour convertir cette électricité en courant alternatif
- un transformateur
- un compteur pour élever la tension et amener l’électricité par câble au réseau public.
Ces quatre éléments permettent de récupérer, transformer et redistribuer l’énergie électrique aux consommateurs reliés au réseau. Le panneau solaire est constitué de couches de silicium assemblées dans un cadre aluminium.
Les conditions de mise en place
Avant de prévoir une installation, il faut répondre à certains critères. Le premier est que vous soyez propriétaire de la maison sur laquelle les panneaux photovoltaïques vont être installés. Un bilan solaire gratuit sera réalisé par EDF ENR pour analyser la viabilité du projet.
Dans l’idéal, l’orientation du toit doit être du côté sud avec une inclination de 30°. Il ne doit pas y avoir d’ombres portées (arbres, bâtiments…) et la charpente doit être en bon état.
Côté administratif, les travaux ne pourront commencer qu’après autorisation du maire de la commune où est située la maison.
Quels panneaux solaires choisir pour votre installation photovoltaïque ?
Si le projet est jugé réalisable, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les panneaux intégrés au bâti : ils peuvent être adaptés à tous les types de toitures (tuiles, ardoises…) et ils sont garantis de 25 à 30 ans selon le modèle choisi (français ou européen). De nombreux tests et normes vous garantissent des produits de qualité, résistants à tous les phénomènes naturels (UV, grêle, rouille, neige, tempête). Les modules peuvent être changés indépendamment les uns des autres.
- Les panneaux sur-imposés : ils sont installés au-dessus de la toiture, vous n’aurez donc pas de critères d’inclinaison à respecter. Vous pourrez auto-consommer votre électricité et revendre le surplus à un tarif préférentiel. Là aussi vous bénéficiez des garanties et normes européennes et françaises.
Comment entretenir mes panneaux solaires ?
Une fois l’installation terminée, l’entretien est assez simple. Il faut veiller à un nettoyage régulier car l’eau de pluie seule ne suffit pas et des panneaux insuffisamment propres peuvent faire perdre jusqu’à 15 % de leur efficacité.
Vous pouvez faire le nettoyage vous-même avec de l’eau et une raclette, en respectant toutefois certaines précautions :
- ne pas marcher sur les panneaux
- ne pas utiliser d’eau calcaire
- ne pas provoquer de choc thermique en mettant une eau trop froide.
Mais vous pouvez également faire appel à une société de nettoyage spécialisée. Il faut également penser à faire vérifier par un électricien la bonne marche de l’onduleur et du compteur.
Les avantages fiscaux d’une installation photovoltaïques :
- Une source de revenus
EDF a l’obligation, conformément à la loi du 10 février 2000, de racheter intégralement l’électricité produite pour une durée de 20 ans. Le tarif est déterminé et réévalué chaque trimestre par l’Etat (actuellement fixé à 31,58 centimes d’euros le kWh pour les panneaux intégrés au bâti). Vous avez donc la garantie d’amortir votre investissement et de bénéficier d’un revenu régulier jusqu’à 1.800 euros par an.
- Le crédit d’impôt
Il faut répondre à certains critères pour en bénéficier. A partir du 1 janvier 2014 seul les installations aérovoltaiques sont éligibles au crédit d’impôt de 30%
- La TVA à taux réduit
Depuis le 1er janvier 2012, les habitations de plus de 2 ans peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 10 % pour le matériel et l’installation photovoltaïque raccordée au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc.
- Les aides locales
Vous pouvez demander des aides à votre région en complément du crédit d’impôt. Pour cela il faut vous renseigner sur le site de votre commune, de votre département ou directement à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
- Un acte écologique
Le soleil est une source d’énergie intarissable, naturelle et gratuite. Son utilisation comme électricité permet de limiter les émissions de CO2 et de trouver une alternative aux énergies fossiles polluantes. Une installation photovoltaïque a une durée de vie supérieure à 25 ans et les panneaux restituent en 2 ans ½ l’énergie qui a été nécessaire à leur fabrication. Les panneaux seront recyclés après leur démantèlement par des associations spécialisées dans ce domaine.
Le choix des panneaux photovoltaïques est un investissement citoyen, un geste éco-responsable et avantageux financièrement. Outre sa rentabilité, il vous assure une revalorisation positive de votre habitation et les diverses aides que vous pouvez obtenir rendent le projet abordable. Même s’il est prévu une baisse du tarif d’achat de l’électricité en parallèle les coûts d’installation tendent à baisser, ce qui permet un maintien de la rentabilité.