L’énergie solaire : électricité et/ou chaleur

L’énergie solaire permet un apport en énergie infini. C’est en cela qu’elle est classée dans la catégorie des énergies renouvelables. La ressource mettra plusieurs milliards d’années avant de se tarir.
Orientation et latitude permettent d’améliorer le rendement des panneaux solaires et de diversifier les ressources en énergies d’un logement.

La surface et l’orientation de la toiture de votre habitation permettent-elles l’installation de panneaux solaires ? C’est peut être un axe envisageable, entre autres, pour faire des économies d’énergie. Pour le savoir faites une simulation gratuite.

Les bénéfices qui peuvent être dégagés du développement de ces panneaux solaires sont importants tant sur le plan environnemental que sur la plan financier.

L’énergie solaire : au cœur de la transition énergétique

Accessible par tous, l’énergie solaire permet la fourniture d’électricité et de chaleur.

Elle offre également un moyen de cuisson grâce notamment à des fours solaires, simples à mettre en place.

Le développement durable d’un pays passe par le développement des techniques permettant l’exploitation de ces ressources. L’amélioration permanente des panneaux qu’ils soient photovoltaïques (qui produisent du courant électrique) ou bien thermiques (qui fournissent de la chaleur) permet de réduire la part de consommation des énergies fossiles.

Panneaux solaires

La technologie développée pour convertir l’énergie solaire en électricité se présente sous forme de panneaux solaires.

Les performances de ces derniers se sont grandement améliorées et les surfaces des panneaux solaires sont devenues minimes pour un rendement meilleur.

Il convient toutefois de noter que la chaine de recyclage des panneaux solaires et des batteries qui les accompagnent est encore perfectible et toutes les solutions de recyclage ne sont pas encore trouvées pour l’intégralité des éléments. La boucle d’un développement durable et pérenne est sur la bonne voie mais somme toute encore inachevée.

La recherche dans le domaine de l’énergie solaire est en cours d’évolution et c’est aussi en cela qu’elle est une filière d’avenir pour l’emploi.

L’état a incité par des crédits d’impôts l’installation de panneaux photovoltaïques, mais cette aide a été stoppée au 1er Janvier 2014. Vous pouvez toutefois bénéficiez d’un prêt à taux zéro qui vous permettra d’accéder à votre installation de panneaux solaires à moindre frais.

Panneau photovoltaïque et panneau photovoltaïque thermique

Les panneaux photovoltaïques permettent de convertir des rayonnements solaires en énergie électrique. Le rayonnement solaire reçu par la terre en une heure pourrait s’il était converti et stocker répondre aux besoins mondiaux d’électricité pendant 1 an ! Le potentiel des panneaux photovoltaïques est donc énorme.

Les panneaux photovoltaïques thermiques sont de panneaux solaires qui permettent de concilier production d’électricité et production thermique.

Il s’agit alors de ce que l’on appelle la cogénération d’énergie. La chaleur transférée aux fluides caloporteurs permet aux cellules photovoltaïques de chauffer moins et d’être plus efficaces.

Panneau solaire thermique

Ces panneaux solaires thermiques permettent d’accumuler de la chaleur et de la transférer à un fluide caloporteur (air ou eau) et ainsi alimenter par exemple un réseau de chauffage ou bien un chauffe-eau pour la consommation courante. Pour en savoir plus sur le panneau solaire thermique vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée ici.

 Four solaire

Il existe deux types de fours solaires :

  • Le premier type consiste à recueillir dans une grande parabole de plusieurs dizaines d’héliostats (miroirs orientables qui suivent la trajectoire du soleil) la réflexion du rayonnement solaire. La concentration thermique ainsi accumulée au point de convergence des rayons réfléchis permet la production d’électricité. Le plus grand four solaire en France est situé à Odeilla sur la commune de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales. Ce dernier est principalement destiné à la recherche sur les matériaux et leurs résistances aux fortes chaleurs (pour la recherche spatiale notamment) ainsi qu’à l’expérimentation pour faire évoluer les techniques d’exploitation de l’énergie solaire.
  • Le second type de four solaire est un four plus « conventionnel » dans le sens où il permet de faire cuire des aliments. Les fours solaires sont des alternatives efficaces pour le développement dans certains pays et pour développer de nouveaux modes de consommation. De plus, ils contribuent activement à l’égalité hommes/femmes car ils permettent aux femmes de ne plus parcourir des dizaines de kilomètres à pied chaque jour pour ramasser le bois nécessaire à la cuisine du jour.

La démonstration du fonctionnement d’un four solaire ne requiert que peu de matériel :

  • Un carton
  • Du papier d’aluminium
  • Une vitre

Il vous faudra tapisser l’intérieur de votre carton de papier d’aluminium, en prélever l’un des côtés et le remplacer par une vitre. Pour une démonstration rapide avec des enfants vous pouvez placer dans votre four solaire un bol avec du chocolat et un peu d’eau, ils pourront déguster le chocolat fondu 10 minutes après, selon l’exposition et l’ensoleillement.

Si vous disposez de plus de temps vous pourrez même faire cuire des pâtes, du riz ou un gâteau. Chauffer de l’eau pour un thé est également envisageable.
Pensez à prendre vos précautions lorsque vous sortirez les plats du four, ces derniers peuvent atteindre des températures de plus de 100°c.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *