L’hydroélectricité : une alliée de l’homme

L’homme a depuis plus de deux mille ans su convertir la force hydraulique en énergie. Au début par des moulins à aube pour actionner une meule et dorénavant la construction de barrages et de retenues d’eau permettent grâce à des hélices qui font tourner une turbine de créer un courant électrique via un alternateur.

La technique a évolué mais l’énergie cinétique des cours d’eau reste la même source d’énergie, elle est appelée depuis le 19ème siècle houille blanche.

Quelle est la part des énergies renouvelables employées dans votre logement ?
Et si vous faisiez le bilan gratuit de la consommation énergétique de votre logement, pour savoir où vous en êtes ?

La part de l’énergie hydroélectrique en France représente un peu plus de 10% par rapport à la consommation d’électricité totale. Ces 10% représentent près de 75% des énergies renouvelables produites en France.

Les bénéfices de l’énergie hydroélectrique sont nombreux notamment le faible taux d’émission de gaz à effet de serre.

L’impact environnemental d’un tel projet est plus ou moins important mais à l’heure actuelle des dossiers sont consciencieusement montés quant aux risques environnementaux encourus.

Tout est fait pour minimiser l’impact de tels projets notamment un débit minimal à assurer pour que le cours d’eau en aval ait toujours de quoi garantir un environnement optimal à sa faune et à sa flore.

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Une centrale hydroélectrique produit un courant électrique grâce au mouvement d’une masse d’eau. Ce mouvement peut être naturel si la centrale est construite au fil de l’eau, ou modulé s’il s’agit d’une production d’énergie dépendant d’un barrage.

Dans ce second cas l’ouverture des vannes se fait en fonction des besoins en électricité. Si les besoins sont importants les vannes vont fournir un débit d’eau important et continu aux turbines et inversement si la demande est moindre les vannes vont être peu ou pas ouvertes assurant ainsi le remplissage de la retenue d’eau nécessaire pour répondre à une demande ultérieure plus forte.

 

 

La force marémotrice

Dans la famille des énergies hydroélectriques viennent s’ajouter l’énergie marémotrice. La principale usine en France est située à La Rance en Ille et Vilaine. Cette usine produit de l’électricité grâce au flux et reflux permanent des marées.

Les 24 turbines qui la constituent permettent la production de 500GWh d’électricité. Le site de la Rance n’a pas été choisi au hasard, l’amplitude entre l’apogée et le périgée des marées hautes et basses est de plus de 13 m. Le site est connu depuis de nombreux siècles, dès le 12ème siècle des moulins à aube avaient déjà pris place sur les rives de la Rance.

Un projet d’hydroélectricité domestique

Lorsque l’on est riverain d’une rivière, d’un fleuve ou d’une cascade il est dommage de passer à côté de ce potentiel d’énergie gratuite et naturellement présente.

Les aménagements sont peu connus mais toutefois possibles. La mise en place d’une Petite Centrale Hydroélectrique communément appelée PCH dépend à la fois du débit mais également de la hauteur de la chute d’eau.

Ces installation sont dites au fil de l’eau et dépendent intégralement du cours d’eau. Avec un cours d’eau à sec, la PCH ne produira aucune électricité. Il faut donc prévoir une autre ressource électrique afin de répondre à toutes heures aux besoins domestiques.

Si vous souhaitez connaitre la faisabilité d’un tel projet, vous pouvez vous rapprocher de l’ADEME la plus proche de chez vous qui vous aidera à monter les dossiers de subventions et vous fournira les contacts nécessaires pour une installation dans les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *