L’énergie renouvelable qui s’adapte à tous les projets
L’énergie éolienne est en train de trouver peu à peu sa place dans le paysage de la production énergétique française et dans le monde. Elle produit une énergie renouvelable directement consommable et les éoliennes peuvent être facilement installées. Toutes ces raisons en font l’un des modes de production privilégié des pays soucieux d’un développement durable.
Et chez vous ? Est-ce-que l’éolienne est une énergie envisageable ?
Faites une simulation gratuite de votre logement !
Du parc éolien offshore à l’éolienne domestique il existe de nombreux projets consacrés à l’éolien en France. Que l’on soit professionnel ou particulier il est possible de se faire aider pour la mise en place d’installation éoliennes qui produisent de l’électricité.
Pourquoi choisir l’énergie éolienne ?
Sommaire
Qui a dit que croissance économique et développement durable n’étaient pas compatibles ? Pour les plus sceptiques il convient de regarder de plus près les chiffres prometteurs du secteur de l’éolien. Plusieurs milliers de création d’emplois dans la construction, la maintenance et la promotion des parcs éoliens.
L’Europe est la première puissance du monde en termes d’énergie éolienne. Elle compte près de 1200 installations qui produisent près de 8,3 GW d’énergie. Malgré l’effort entrepris la France est loin derrière l’Allemagne par exemple qui possédait une capacité de production de 34 GW via l’énergie éolienne à la fin 2013.
Eolienne particulier : Principes de fonctionnement ?
Une éolienne est constituée d’un mât surmonté d’un rotor composé de pales (généralement 3). A l’intérieur de l’éolienne on trouve un axe directement relié au rotor d’un côté et qui est en lien avec un multiplicateur de l’autre. Ce dernier augmente la vitesse de rotation induite par le rotor et génère un courant électrique par le biais d’un alternateur qui passe alors dans un transformateur où la tension est augmentée avant d’être intégrée au réseau électrique 220V.
Elle peut, en site isolé, alimenter toute une habitation mais il faudra qu’elle soit couplée à un générateur thermique d’appoint pour parer à la consommation intégrale de l’énergie stockée dans les batteries.
La force du vent étant variable l’énergie produite doit être régulée par un onduleur afin de rendre constant l’apport en énergie.
Quant à son recyclage en fin de vie il ne pose pas de souci majeur. Les matériaux utilisés sont courants et peuvent s’intégrer à des circuits de recyclage classiques.
Conseils et démarches indispensables pour installer son éolienne domestique
Pour installer une éolienne domestique il faut bien entendu avoir un emplacement qui convient et une fréquence de vent suffisante. En dessous d’une certaine exposition l’installation est déconseillée car trop peu productive.
Un professionnel peut venir évaluer l’emplacement idéal de la future éolienne pour particulier, notamment en zone de montagne ou les conditions de vent peuvent être très variables.
Pour les démarches à entreprendre il faut tout d’abord :
- Poser une demande de permis de construire pour les éoliennes de plus de 12 m de haut. En dessous de cette hauteur une déclaration de travaux suffit.
- Un accord signé des voisins acceptant les éventuelles nuisances sonores.
- Une demande d’électrification si l’installation est mise en place pour un bâtiment non relié au réseau.
Rappel : en règle générale l’installation ne vous appartient pas, elle est concédée à EDF ou à la régie d’électricité dont elle dépend et vous êtes redevable d’un abonnement mensuel.
L’autonomie énergétique sans appartenance à un réseau n’est pas possible en France.
Qui contacter pour mon projet d’éolienne maison ?
Le nombre d’informations que l’on peut trouver à propos des éoliennes est immense et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il existe néanmoins des structures qui rassemblent informations et contacts qui permettent de mener à bien son projet d’éolienne.
A ce jour, il n’existe pas de certification du matériel pour les éoliennes domestiques ni de formation attestant du professionnalisme du poseur. Il convient donc de se rapprocher des institutions citées ci-dessus afin de vous prémunir d’éventuels escrocs.
L’AFPPE vous fournira un listing de professionnels qui ont adhéré à une charte qualité dans le domaine de l’éolien.
Quelles différences avec les éoliennes industrielles ?
Le principe de fonctionnement est le même que celui de l’éolienne pour particulier.
Les éoliennes industrielles se séparent en deux familles : éoliennes terrestres et éoliennes off-shore qui sont implantées à quelques kilomètres des côtes.
Pour les fermes éoliennes (appellation donnée pour une production importante d’énergie composée de plusieurs éoliennes) le courant ainsi généré repassera dans un premier transformateur qui augmente la tension à 20 000 volts pour être acheminé vers un second transformateur externe qui amplifie la tension jusqu’à 400 000 volts afin d’être transporté par des lignes à haute tension.