Les forêts une source d’énergie inépuisable
Depuis ces dernières années nous assistons à un retour en force du chauffage au bois dans nos maisons. C’est rarement le seul mode de chauffage employé mais il vient en appoint d’un autre système de chauffage.
Et chez vous ? Est-ce que le chauffage au bois vous permettrait de faire des économies ?
Plébiscité pour la douceur de son chauffage, pour l’effet cocooning irremplaçable qu’il procure, le chauffage au bois donne à une maison une atmosphère chaleureuse et authentique.
Parmi les énergies renouvelables les plus accessibles en France, le bois fait vivre toute une filière et contribue activement à l’économie nationale.
La filière bois française en quelques chiffres
Elle fait travailler du sylviculteur à l’ébéniste en passant par le transporteur et les industriels près de 550 000 personnes. Toutes les étapes de la filière comptent plus de 100 000 entreprises au total (source Wikipédia et Filière Bois).
Le développement de cette filière passe par la formation de personnels compétents. Les formations CAP/BEP/Bac Pro de la filière boid sont très sollicités mais également les formations pour adultes qui voient leurs demandes d’inscriptions croître d’années et années.
Les débouchés du secteur sont soit devenir bûcheron indépendant ou bien intégrer de grandes entreprises de gestion de bois et de forêts tels que l’ONF ou bien encore les Forêts Privées Françaises. Puis tout au long de la filière bois, transporter, couper, revendre, transformer… chaque étape de la filière est source d’emploi. Peu de secteurs d’activités peuvent se prévaloir d’une croissance aussi positive.
Poêle à bois, à granulé, cuisinière à bois ou chaudière le bois s’installe chez vous.
En effet, la diversité est grande quant à l’utilisation que vous en ferez. De la chaudière à bois ou la chaudière à granulé qui prend en charge le chauffage et l’eau chaude à la cuisinière à bois qui vous permettra de mitonner des petits plats au coin du feu, le choix est vaste et s’adapte à vos besoins et à vos espaces.
Quel que soit le modèle choisi il faudra une fois par an faire entretenir votre installation. La certification d’entretien par un professionnel vous sera alors demandée par votre assureur en cas de sinistre.
En effet, si en tant que privé vous pouvez effectuer la pose de votre installation vous-même, il faudra que le ramonage soit fait par un professionnel certifié afin que vous puissiez être remboursé intégralement en cas de sinistre.