Le fioul domestique fait des efforts

L’arrivée sur le marché du pétrole et de ses dérivés comme le fioul, a permis l’accession pour de nombreux foyers à une qualité de vie plus confortable.

Les technologies deviennent de plus en plus performantes en termes d’émission de polluants et le produit en lui-même s’est amélioré. Ces deux points permettent d’offrir une qualité de chauffage très correcte pour les installations au fioul récentes bien qu’utilisant une énergie fossile.

Le changement d’une chaudière peut grandement améliorer les économies d’énergies faites dans une maison. Et chez vous ? Votre chaudière est-elle encore performante ou est-ce un poste d’économies à envisager ? Faites un bilan gratuit !


Il plane sur le fioul l’ombre d’une énergie polluante, certes il existe des énergies qui dégagent moins de polluants à l’heure actuelle mais encore un grand nombre de foyers utilisent le fioul pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS).

C’est pour cette raison que des technologies continuent à être perfectionnées et cherchent en permanence des évolutions pour polluer moins.

Généralités sur le fioul

Le fioul est un résidu du pétrole composé principalement d’hydrogène, de carbone, de soufre, d’azote et d’oxygène. Il présente des caractéristiques très proches du gazole, c’est pourquoi les deux produits peuvent se substituer l’un à l’autre.

Bien que ce combustible soit généralement utilisé pour le chauffage, il peut toutefois servir pour les moteurs diesel. On distingue généralement deux grandes catégories de fioul ; à savoir le fioul ordinaire, très pratique surtout pour les installations des chauffages ; et le fioul domestique de qualité supérieure qui présente l’avantage d’être moins corrosif et de bonne odeur.

Quoi qu’il en soit, outre les fuels domestiques, il y a aussi le fuel lourd qui est généralement utilisé pour alimenter les chaudières industrielles et les moteurs. Le fioul dispose d’un pouvoir calorifique inférieur de près de 12 kWh/kg et d’un pouvoir calorifique supérieur de 12,8 kWh/kg.

Les différents avantages liés à l’utilisation du fioul

Le fioul présente avant tout l’avantage d’être moins cher par rapport aux autres sources d’énergie telles que l’électricité qui coûte presque 4 fois plus cher en France, et le gaz par exemple.

Cette situation s’explique partiellement par le fait que ce produit est facile à produire, à la différence des deux autres. Il garantit également un rendement énergétique élevé. En effet, un volume de moins d’un litre/jour est suffisant pour produire de l’eau chaude pour 4 personnes.

Par ailleurs, la durée de chauffage n’excède pas 20 minutes. Afin de renforcer davantage cette économie de consommation, il est possible de procéder à une utilisation conjointe du fioul et d’autres types d’énergie tels que l’énergie solaire par exemple. Par ailleurs, l’utilisation du fioul ne présente aucun danger étant donné que ce produit ne peut s’enflammer qu’à partir de 55 °C.

Mais aussi des inconvénients

Le fioul est un produit très sensible aux variations de l’offre et de la demande. Son prix peut facilement et régulièrement fluctuer facilement sur le marché international.

Par ailleurs, tout comme les autres formes d’énergie fossile telles que le charbon, la formation du pétrole nécessite une période de plusieurs milliers d’années. Tôt ou tard, la réserve de la planète finira par s’épuiser. De ce fait, le fioul ne constitue pas une énergie renouvelable.

En outre, l’utilisation de ce combustible présente des risques environnementaux très sérieux à cause d’une forte émission de gaz à effet de serre. En outre, l’odeur du fioul est insupportable, surtout le fioul ordinaire. Enfin, les chauffages au fioul s’avèrent extrêmement couteux au regard des chauffages à gaz par exemple.

Chauffage au fioul, chauffage au bois quelle différence sur la facture ?

S’il est évident que le chauffage au bois provient d’une source d’énergie renouvelable qui a un meilleur impact sur l’environnement qu’un chauffage au fioul, qu’en est-il sur la facture ?

Bien qu’il ne soit pas évident de généraliser des consommations tant chaque cas est particulier on peut néanmoins faire une moyenne des études recensées sur internet à ce propos.

A maison équivalente de 100 m² avec une isolation correcte, des ouvertures en double vitrages et une température de 20°c il faut compter près de 1000 l de fioul, soit un prix moyen du fioul de 750€/an.

Pour un chauffage au bois la moyenne utilisée est de 20 stères pour 6 mois, le prix des stères peut lui varier en fonction de votre localisation cela peut aller de 30 à 120€ par stère.

Le chauffage au bois peut donc être selon les régions clairement avantageux.

Dans les deux cas il convient de faire entretenir une à deux fois par an son installation afin que cette dernière ne soit pas encrassée et n’entraine pas de surconsommation d’énergie ou des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Fioul domestique, bois, pellets… demandez des devis !

Lorsque l’on pense à changer de mode de chauffage ou bien que l’on souhaite savoir si l’on peut faire des économies sur le poste de chauffage il convient de faire des devis basés sur différentes énergies. Il se peut qu’en fonction de votre habitation un mode de chauffage soit clairement plus économique qu’un autre. En règle générale le chauffage au fioul reste actuellement le plus économique.

Exposition, chauffage, isolation, latitude, toutes ces informations rendent votre logement unique, c’est pourquoi il convient de faire plusieurs devis.

Dans le cadre d’une rénovation tel qu’un changement de chaudière le fioul peut donner droit à quelques avantages selon le modèle choisi. Ces avantages peuvent être des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ou bien encore entrer dans des bouquets de travaux de prêt à taux zéro.