La chaleur du soleil pour chauffer votre habitation
L’énergie solaire thermique permet de générer eau chaude sanitaire et/ou eau chaude pour le chauffage selon l’installation choisie. Rapidement mise en place elle permet l’exploitation d’une ressource naturelle inépuisable : le rayonnement solaire.
Et chez vous ? Est-il envisageable de profiter de cette énergie gratuite ? Faites un point sur les économies à faire dans votre maison !
Il ne faut pas les confondre avec les panneaux photovoltaïques qui eux, génèrent de l’électricité.
Le solaire thermique permet également de chauffer l’eau d’une piscine. Il ne permettra pas forcément d’atteindre une la température voulue mais pourra augmenter de quelques degrés la température de l’eau.
Solaire thermique : des expériences facile à mettre en œuvre
Il existe de nombreux tutoriels qui permettent de créer un système de chauffage solaire pour piscine par exemple. La mise en place de ces installations faites-maison requiert des aptitudes manuelles et un peu de matériel. Vous pourrez rapidement expérimenter les résultats rapides et efficaces d’un tel système.
Sur ce blog, un particulier explique comment réaliser un panneau solaire thermique avec des cannettes.
Solaire thermique et collectivité
La réduction des frais de fonctionnement des collectivités passe immanquablement par le recours aux énergies renouvelables.
L’énergie solaire n’est pas laissée pour compte dans ce domaine. Des installations comme « Solisconfort » permettent l’approvisionnement d’une collectivité, ou d’une copropriété en chauffage et en eau chaude sanitaire. Un ou plusieurs ballons de stockage de l’eau chaude sanitaire permet son maintien à température et une disponibilité immédiate.