Economique et écologique le chauffage au bois gagne du terrain
Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, le bois remporte un vif succès depuis ces dernières années. Le chauffage au bois est en effet issu d’une ressource renouvelable et reste l’une des énergies de chauffage les moins chères du marché.
Le chauffage au bois, vous y avez déjà pensé ? Une source d’économies et une chaleurs douce pour tout le foyer !
Vers la fin de la corvée de bois ?
La chaudière bois est encore assimilée à un chauffage contraignant. Bien qu’elle soit second derrière le solaire en termes de coûts de combustible, la chaudière bois encore trop souvent vue comme une installation qu’il faut alimenter trop souvent. Saisi de ce problème que rencontraient les utilisateurs, les fabricants de chaudières à bois ont mis au point des chaudières avec un espace de stockage et une alimentation automatique qui permet une autonomie allant parfois jusqu’à 24h.
Chaudière au bois, solution collective
Il existe également des chaudières au bois pour collectivités et dans ce cadre-là l’alimentation automatique et le stockage du bois se fait à plus grande échelle. Il existe dans certaines villes des réseaux de chaleurs. Une chaufferie municipale produit de la chaleur pour toutes les installations municipales, offices HLM, entreprises… Cette chaleur peut être générée par du bois (de la biomasse) mais également par l’incinération d’ordures ménagères, du gaz, du fioul ou encore du charbon. Le recours au bois comme combustible de chauffage est favorisé par un réseau de distribution de bois de plus en plus performant. La plus ou moins grande présence d’une filière bois importante peut être un élément déclencheur pour une collectivité. Par exemple, la ville de Lons-le-Saunier située dans le Jura couple différentes énergies dont le bois pour alimenter sa chaufferie municipale et son réseau de chaleur. La filière bois représente une part importante de l’économie du département et l’acheminement de bois est facilité par la proximité d’exploitations forestières.