Augmenter la performance énergétique de votre résidence principale
L’éco-prêt à taux zéro, communément appelé Eco-PTZ, est une démarche incitative du gouvernement pour améliorer l’ensemble du parc immobilier français en termes de performances énergétiques. Des établissements bancaires ont passé des contrats avec l’Etat pour avoir le droit de proposer ce type de prêt.
Vous allez accéder à la propriété mais avez des travaux à entreprendre ? Peut-être que le prêt à taux zéro pourrait vous aider à y parvenir ! Faites le bilan des travaux à engager pour y voir plus clair !
Franchir le cap et devenir propriétaire en un moment important et un engagement financier conséquent. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les aides auxquelles on peut accéder pour devenir propriétaire.
Qui peut accéder à l’Eco-PTZ ?
Toute personne n’ayant pas été propriétaire de son logement principal dans les deux années qui précédaient la demande de prêt à taux zéro, et qui ne dépasse pas un certain seuil fiscal peut prétendre à ce prêt.
L’Eco-PTZ ne doit pas être le seul qui vous permette d’accéder à la propriété, il doit être complété par un emprunt bancaire classique, un apport personnel ou encore par un plan épargne logement.
L’attribution de ce prêt à taux zéro est également soumise à des conditions de ressources, ainsi qu’à l’emplacement du logement convoité. Ces deux conditions permettent l’aide à l’accession à la propriété de manière équitable sur tout le territoire français. En effet, de nouveaux espaces du territoire ont été autorisés à prétendre à cet Eco-PTZ et ce afin de redynamiser les campagnes.
Le gouvernement espère ainsi enrailler l’exode rural et fournir un regain d’intérêt pour ces zones délaissées.
Cette politique du logement montre un engagement concret du gouvernement dans le développement durable et pour une transition énergétique réussie pour tous.
Eco-Prêt à Taux zéro : les conditions de remboursement
Les Eco Prêt à Taux zéro sont des prêts bancaires passés entre un particulier et un établissement bancaire qui a signé un contrat avec l’Etat qui lui donne le droit de proposer ce service.
La durée de remboursement est classiquement de 10 ans mais peut être étendue à 15 ans si les travaux entrepris sont particulièrement conséquents. Sur demande de l’emprunteur ce prêt peut être réduit à une durée minimale de trois ans.
Afin de rendre ce prêt réellement avantageux, aucun frais de dossier n’est émis que ce soit pour l’ouverture du prêt ou tout autre réajustement en cours de remboursement. Le remboursement anticipé du prêt ne sera donc pas soumis à des frais bancaires. D’un point de vue général il peut s’avérer utile de négocier le remboursement anticipé de tous prêts.