Changez vos fenêtres : laissez le froid dehors !

La déperdition d’énergie peut être très importante par les fenêtres. Si ces dernières sont vétustes ou ont été mal posées elles peuvent représenter jusqu’à 15% des pertes de chaleur d’une maison.
Si vous avez décidé de prendre ce problème à bras le corps l’état vous soutient dans votre démarche avec le crédit d’impôts fenêtres et vous pouvez désormais prétendre à un crédit d’impôts si vous respectez les conditions techniques imposées.

Et chez vous ? Est-il temps de faire des économies de chauffage et d’impôts ? Calculez les économies réalisables dans votre logement grâce à notre bilan gratuit.

Les pertes de chaleur d’une maison se calculent à de nombreux endroits, toits, sols, fenêtres…
Pour les fenêtres, ces dernières peuvent représenter pas moins de 15% de perte !
Des fenêtres à double vitrage sont le bon compromis pour obtenir une  performance thermique optimale.

Il est important de noter que les crédits d’impôts ne s’applique pas à l’ensemble de la facture mais uniquement sur la matière première TTC. La pose n’est pas comprise dans le calcul du crédit d’impôts.

Crédit d’impôt fenêtre

Afin de permettre l’amélioration de l’habitat, l’Etat incite par le crédit d’impôt fenêtre à la réalisation de travaux nécessaires pour rendre les logements économes en énergie.

Le changement des fenêtres et autres ouvertures vitrées peut se révéler être un poste clé pour améliorer le confort de votre habitation.
Il est important d’accorder une attention particulière à l’artisan qui fera la pose de vos nouvelles menuiseries, en effet une fenêtre peut être très performante, mais si la pose n’est pas bien faite, cela ne servirait à rien étant donné qu’elle serait entourée de ponts thermiques.

Afin d’imposer des critères pour attribuer les crédits d’impôts, les fenêtres doivent respecter les exigences techniques suivantes :

  • Fénêtres ou portes-fenêtres (Classe Acotherm Th12) : Uw ≤ à 1,3 W/m².K et Sw ≥ à 0,30
  • Fénêtres ou portes-fenêtres (Classe Acotherm Th9) : Uw ≤ à 1,7 W/m².K et Sw ≥ à 0,36
  • Fenêtres en toiture (Classe Acotherm Th10) : Uw <= 1,5 W/m². K et Sw <= 0,36
  • Les volets isolants (quelque soit la matière employée) : ΔR > 0.22 m².K/W.
  • Les portes d’entrée (Classe Acotherm Th9) doivent avoir un coefficient Ud ≤1.7 W/m².K.

De nombreux matériaux peuvent être employés pour atteindre ces niveaux de performance : bois, PVC ou Aluminium.
Lorsque vous rechercherez des fenêtres performantes vous allez régulièrement lire les mentions suivantes : 4/20/4, 4/16/4 ou bien encore 10/20/4 il s’agit de l’épaisseur des vitres et de l’épaisseur de la lame d’air qui crée l’isolation de la fenêtre double vitrage. Cet air est remplacé par de l’Argon ou du Krypton qui a une inertie plus importante et confère aux fenêtres une plus grande performance thermique.

Ces éléments techniques importent peu dans l’attribution d’un crédit d’impôt fenêtre seule la performance technique notée en Uw importe.