Eau chaude sanitaire et chauffage : changez de chaudière !

Les avantages fiscaux sur la transition énergétiques ont changé d’appellation depuis septembre 2014. Le changement de chaudière offre toujours la possibilité d’un crédit d’impôt chaudière, et il n’y a plus de condition de ressources pour y accéder.

Et chez vous ? La chaudière vieillissante ne mériterait-elle pas d’être changée ? Cela vous ferait faire d’importantes économies, faites un bilan gratuit pour faire le point !

Changer de chaudière est quelque chose qui s’anticipe. L’urgence d’une panne ou une casse n’est pas le meilleur moment pour prendre connaissance de ce qui se fait en la matière. Il est toujours intéressant de connaitre les dernières avancées technologiques et aides financières comme les crédits d’impôts que l’on peut percevoir.

Crédit d’impôt chaudière : La performance subventionnée

Afin de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le changement d’une chaudière il faut veiller à choisir un matériel qui réponde aux normes exigées par l’Etat et à le faire installer par un professionnel labellisé RGE. Ce label signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il atteste du respect des méthodes, il est garant d’un savoir-faire et assure l’engagement du professionnel dans une démarche de progrès permanent.

Les travaux engagés lors du changement d’une chaudière doivent, pour être pris en compte par le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), répondre à des exigences techniques.

Les chaudières qui sont prises en compte dans les dispositions du crédit d’impôt sont les suivantes :

  • Les chaudières à condensation, elles captent et exploitent la chaleur contenue dans les vapeurs d’eau produites par la chaudière. Elles fonctionnent indifféremment au gaz au fioul ou bien à granulés. Ces chaudières peuvent produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
  • Les chaudières à micro-cogénération, ces chaudières peuvent générer du chauffage, de l’eau chaude sanitaire mais également de l’électricité.

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour le remplacement de votre chaudière, il vous faudra mentionner lors de la déclaration de vos impôts sur le revenu le montant TTC du matériel qui a été installé.

Pour accéder à cette étape il vous faudra remplir votre déclaration d’impôt complète et ensuite cocher dans un premier temps :

  • « charge ouvrant droit à une réduction d’impôts ou à un crédit d’impôt »

et ensuite

  • « Dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale »

Pour profiter du crédit impôt chaudière, indiquez l’installation d’une chaudière à condensation et remplissez la case 7SD de votre déclaration d’impôt avec le montant TTC du matériel et seulement du matériel et non pas de coût de l’installation.

Pour celles et ceux qui remplissent leur déclaration par papier il leur faudra joindre le cerfa n°14874*02  à leur déclaration.