Vos aides et subventions pour faire des économies d’énergie

Aides, subventions, prêt à taux zéro, crédit d’impôts… les aides qui ont cours dans le monde de la rénovation et de la construction sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour tâcher d’y voir plus clair et de savoir ce à quoi vous pourriez prétendre, toutes les aides en cours seront expliquées ici.

Des rénovations envisagées chez vous ? Faites le bilan gratuit des économies possibles dans votre logement.

L’amélioration de l’habitat est une priorité pour de nombreux propriétaires ; qu’ils soient occupant ou bailleur cela entretien leur bien et produit une valeur ajoutée à l’habitation. Le facteur limitant est souvent le financement des travaux envisagés. Afin d’aider les propriétaires dans la rénovation ou la construction de logement économes en énergie,

l’Etat et différentes collectivités ont mis en place des aides pour motiver les travaux d’amélioration de l’habitat.

Les aides pour l’amélioration de l’habitat

La prise de conscience des enjeux environnementaux couplée à l’effet de crise qui touche de nombreux foyers a généré un regain d’intérêt pour les rénovations permettant des économies concrètes sur les factures d’énergie. Les aides évoluent en fonction des priorités gouvernementales ou européennes ainsi que des besoins concrets de la population. C’est pour ces raisons que les appellations peuvent différer même lorsque peu de changements sont opérés au sein d’une même aide.

Subvention ANAH

Des travaux dans l’habitat grâce aux aides de l’ANAH c’est possible. L’agence nationale de l’habitat est placée sous la tutelle du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Une enveloppe annuelle de plusieurs centaines de millions d’euros (502 millions d’euros pour 2015) lui est attribuée pour aider à l’amélioration de l’habitat dans différents domaines tels que le maintien à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes, ou l’amélioration énergétique de l’habitat.

Les subventions ANAH sont diverses et il en existe sûrement une pour vos projets d’économie d’énergie.

Certificat économie d’énergie

Le certificat d’économie d’énergie, communément appelé CEE, oblige les vendeurs d’énergie à subventionner vos travaux d’économie d’énergie. Ils doivent promouvoir l’efficacité des énergies qu’ils vendent auprès de leurs clients, que ce soient des particuliers, des collectivités ou des entreprises. Chaque fournisseur a un objectif propre de nombre de certificats d’économie d’énergie à acquérir avant une date butoir. Si le nombre convenu n’est pas atteint, le fournisseur d’énergie devra s’acquitter d’une pénalité par KwH manquant. Cela a pour but de promouvoir les économies d’énergies auprès d’un large public et ce dans tous les domaines. Cela fait partie intégrante d’une avancée dans le domaine du développement durable.

Crédits d’impôts

Il existe de nombreux crédits d’impôts dans différents domaines notamment en matière de transition énergétique et d’amélioration de l’habitat. Selon les améliorations que vous souhaitez faire vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. Effectivement si vous améliorez la performance thermique de votre habitat (isolation) ou bien si vous installez une chaudière à condensation par exemple ou encore que vous exploitez des énergies renouvelables vous pouvez prétendre à des crédits d’impôts.

Afin de faire le point sur les différents crédits d’impôts qui peuvent être attribués vous trouverez tous les renseignements sur la page crédits d’impôts.

Prêt à taux zéro

Les prêts à taux zéro sont des enveloppes de prêts qui sont allouées par des banques à des propriétaires qui rénovent un logement antérieur à 1990. Les travaux entrepris doivent être conduits par des entreprises dites RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elles concernent des améliorations de l’habitat qui entraîneront une diminution de la consommation d’énergie. Deux améliorations au moins constituent un « bouquet » dans la limite de 30 000 €, remboursable sur 10 ans.

Primes énergie

Les primes énergies sont des aides que proposent des groupes privés pour motiver un peu plus les améliorations de l’habitat. Ces primes énergie se font sous forme de bons d’achat auprès de l’enseigne qui a fourni la prime énergie. Grâce à la délivrance de ces primes les entreprises acquièrent des certificats d’économie d’énergie qui peuvent être revendus à des fournisseurs d’énergie qui doivent atteindre un nombre prévu de CEE.

Parmi les grandes enseignes qui proposent des primes énergies on retrouvera Auchan, Carrefour et Leroy Merlin.